LA SCENARISATION
UNE AUTRE REALITE
Dans une fiction, la réalité dans un tacite accord avec le spectateur devient malléable.
L’histoire des personnages s’impose dans le récit dramaturgique. Ainsi, dans le récit filmique doit s’inscrire les enjeux qui vont faire progresser les personnages jusqu’à la conclusion du récit. La modification est la condition minimum de la narrativité.
De préférence, ne pas écrire sur quelque chose que l’on ne connaît pas bien… Si on écrit quelque chose qui ne nous ressemble pas, cela ne fonctionne pas.
Dans un récit, on exprime ses craintes, ses émotions, ses craintes..Tout est universel, tout ce que j’ai vécu..Plus je suis « personnel », plus je suis « universel »
NOOB - La web série française qui a remporté l'Award de la meilleure web-série internationale lors des Streamy Awards de Los Angeles.
Tout ce qui est dit et non montré est perdu pour le spectateur.
de Alfred Hitchcock
QUEL SCHÉMA NARRATIF ?
Pour écrire une web série, on peut très bien utiliser la structure classique en 3 actes..Ensuite, en fonction du genre de la série, on se penchera plus précisément sur la trame… Le genre tragique est l’un des genres le plus disséqués et le plus facile à appliquer.
Les histoires mythiques sont à la base de notre histoire universelle.. (se réferer à Joseph Campell)
Les gens ont besoin de croire qu’il pourrait être meilleur, être inspiré..
Un récit idéal commence par une situation stable qu’une force quelconque vient perturber.Une note d’espoir à la fin attire plus le public..
Mais actuellement le la mode est à la déstructuration… Il ne faut plus suivre les schémas classiques.. Il faut surtout les maîtriser pour pouvoir les dépasser..
Construire, déconstruire, reconstruire…
Dans une web série il faut toujours penser au spectateur.. Que va t il percevoir du film ? Qu’est-ce qui va l’intéresser ?