LES PERSONNAGES
LES PERSONNAGES DANS LA FICTION
Les personnages appartiennent à une dimension de la narration. La création des personnages participe
Nicole Brenez parle du personnage comme d’« un dispositif ».
Quelques soit le genre de la fiction, on cherche à obtenir une impression de vraisemblance. Il s’agit alors de travailler l’analogie entre le référent dans le réel et l’image retranscrite dans le film. Si l’impression de réalité est assez forte, le spectateur croira à l’existence réelle du référent.
Un personnage entre réel et virtuel. Choisir un acteur, c’est aussi s’attaquer à la vérité du corps de l’acteur.
ARCHETYPES DES PERSONNAGES
Un personnage peut être fondé sur un archétype particulier, lequel appartient à l’un des types communs de personnage. Ces archétypes tirent souvent leur source dans la mythologie, les légendes et le folklore. les auteurs tels que Joseph Campbell et James Hillman ont travaillé sur cette classification. D’autres auteurs, tels que Christopher Vogler avec Le Guide du Scénariste, ont réorganisé la classification, souvent en joignant les archétypes Jungiens ou en définissant des sous-archétypes au sein de la structure définie par Jung.
Un personnage complexe peut remplir plusieurs rôles archétypiques.en effet puiser ses caractéristiques dans les lignes énergétiques de différents archétypes, à l’instar de personnages réels. Selon l’écrivain psychologue Carolyn Kaufman, « Cependant dans les histoires, les archétypes sont… réduits en fragments dans différents personnages, dans la vraie vie où chacun de nous porte en lui des qualités de chaque archétype. Si nous ne les portions pas, nous ne pourrions pas apprécier les personnages qui représentent les archétypes qui nous manquent. »
H+ - The digital webserie
La peau humaine des choses, le derme de la réalité, voilà avec quoi le cinéma joue d’abord.
de Antonin Artaud
CONSTRUIRE LES PERSONNAGES
Je commence par me demander ce qu’ils ont dans la tête : quelles sont leurs valeurs, comment ont-ils été éduqués ? Puis je regarde du côté du coeur : ce qui les fait vibrer, rire ou pleurer. Enfin, je regarde un peu plus bas : avec qui veulent-ils coucher ? Si je peux répondre à toutes ces questions, je commence à avoir des fondations solides. Et puis un acteur se connecte au personnage : sa voix, son visage, sa façon d’être me soufflent d’autres idées. On n’a jamais fini de courir derrière un personnage.
Quand les spectateurs me disent : « Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça », je suis ravi car moi-même j’aurais du mal à expliquer la moitié de ce que je fais. Pourquoi en serait-il autrement des personnages de séries ? A la fin de la saison 2 de « Boardwalk Empire », ma tête a été mise à prix par les fans ! Mais je suis très heureux du résultat. Aujourd’hui, les gens connaissent les codes du story-telling, ils voient tout venir. Il faut vraiment bosser dur pour les surprendre !
Nic Pizzolatto créateur de «True Detective»
On ne peut pas vraiment parler de personnages dans le genre documentaire…
Mais on s’attachera à caractériser les protagonistes par quelques caractéristiques..